Quand faut-il embaucher des artisans pour la rénovation?

Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, vous ne parviendrez pas à remettre à neuf la maison que vous comptez acheter. Les situations qui vous obligent à contacter des professionnels sont nombreuses.

Les problèmes de fondation

Nombreux sont les problèmes pouvant survenir au niveau de la fondation. Dans tous les cas, c’est une tâche compliquée que vous ne pouvez certainement pas résoudre vous-même. Le recours à un expert est donc impératif. Il pourra intervenir pour tout type de problème :

  • Une fissure de fondation
  • Des problèmes d’infiltrations d’eau
  • Un problème d’affaissement

Les problèmes des murs porteurs

Les murs porteurs sont très délicats à réparer, c’est pourquoi un artisan expérimenté dans ce secteur est nécessaire. Il sera le mieux qualifié pour traiter une fissure sur votre mur, un trou dans votre mur, un écaillement du revêtement mural ou une démolition d’un mur porteur.

Les moisissures et les condensations

Les moisissures et les condensations sont provoquées par un défaut d’étanchéité des parois. Le traitement nécessite donc une étanchéisation de celles-ci pour stopper l’accumulation de l’humidité.

Les problèmes de toiture

Fuites d’eau sur la toiture, altération du support de toiture, usure de la couverture… Ce sont tous des situations qui exigent l’intervention d’un couvreur. Il sera en mesure de déterminer la source du problème pour apporter la solution qui convient.

Les pertes de chaleur

Quand votre maison vous fait consommer trop de chauffage ou de climatisation, c’est qu’elle est mal isolée. Une tâche pareille nécessite impérativement un professionnel. Après avoir établi un bilan thermique, il identifie les sources de déperditions. Ainsi, il pourra adopter la technique la mieux adaptée en isolant votre toit, vos combles, votre plancher, vos fenêtres et portes, votre cheminée et/ou vos murs.

Les problèmes de plomberie

Si vous avez quelques notions en plomberie, vous pouvez résoudre vous-même les petites fuites ou les bouchages superficiels. Par contre, d’autres circonstances exigent la présence d’un plombier:

  • Des fuites au niveau de la tuyauterie
  • Des bouchages en profondeur (dans la canalisation)
  • Un manque de pression ou une surpression de l’arrivée d’eau potable
  • Des tuyaux trop altérés
  • Un défaut de filtrationK/li>

Les problèmes électriques

Le remplacement d’une prise ou d’un interrupteur est certainement à votre portée. Mais les problèmes complexes nécessitent un électricien, comme les problèmes d’installation globale et l’installation d’un équipement spécifique (répartiteur, disjoncteur différentiel, installation ou dépannage de tableau électrique, etc.).