Faire appel à un agent immobilier pour un travail de rénovation

Le prix d’achat d’une maison nécessitant une rénovation est bien moins élevé que celui d’un bâtiment en parfait état. Mais dans ce cas, il est plus judicieux de discuter directement avec l’agent immobilier afin d’établir la liste des parties pouvant être rénovées facilement et celles qui nécessitent des experts.

La nécessité d’un agent immobilier

Lors de l’achat

Pendant l’achat, l’agent immobilier est déjà votre premier associé. En effet, il vous aidera à trouver une maison à vendre, mais qui nécessite une rénovation. Il vous assiste également dans les démarches avant la vente : visite du bâtiment, liste des parties délabrées, etc.

Pour évaluer les dégâts

Avant d’acheter, si vous êtes intéressé par la bâtisse, l’agent immobilier vous fera visiter la propriété. Ainsi, il vous présentera toutes les parties impliquant des réparations. C’est aussi à cette même période qu’il vous indique les meilleurs artisans en rénovation de bâtiment dans la région. Si vous prévoyez d’acheter, passez aux négociations du prix, selon l’ampleur des travaux à réaliser.

Une étude avant l’achat

Estimer l’ampleur de la rénovation

Vous ne pourrez certainement pas connaître les dommages sur le bâtiment sans avoir évalué l’importance de la rénovation à faire. Dans cette optique, faites une inspection des moindres recoins de la construction. Le recours à un inspecteur en bâtiment peut donc s’avérer nécessaire. Listez ensuite tous les endroits nécessitant des interventions. Pour plus de simplicité, listez séparément les parties que vous pourrez réparer vous-même et celles qui nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Définir un chiffrage précis

Après avoir listé les parties à rénover, renseignez-vous et établissez un devis sur les travaux à faire. Essayez aussi d’établir une liste des artisans qui doivent intervenir pour les réparations. Si plusieurs artisans sont obligatoires, contactez une société spécialisée en rénovation, car c’est moins coûteux.

Les parties à rénover

Par vous-même

Certaines parties de votre future propriété peuvent être restaurées par vos propres soins, comme :

  • La remise à neuf de l’état du plancher
  • Le bouchage des fissures sur les murs ou sur le sol
  • La peinture des pièces du bâtiment
  • Le remplacement de vitres de fenêtres ou de portes

Par des professionnels

Ce sont surtout les gros travaux et les travaux spécifiques qui exigent l’aide d’un artisan professionnel. Il s’agit notamment des fissures de fondation, des problèmes de toiture, des problèmes d’isolation, des dommages importants sur un mur porteur, etc.