Énumération des 4 gestes à faire pour le sablage de plancher

Le sablage de plancher est dans la majorité des cas un acte qui est dévolu aux professionnels du nettoyage de plancher à cause du caractère particulier des accessoires à utiliser et des gestes qui devront être accomplis. Toutefois, si vous vous en sentez capable, vous pouvez effectuer vous-même cette tâche en suivant le petit formulaire qui sera dressé plus bas.

Les premiers pas avant le louage de la sableuse

Il n’est pas bon de vous lancer dans une location de sableuse sans avoir au départ aménagé le terrain sur lequel vous allez travailler :

  • Pour commencer, dégager votre plancher en retirant moquette, tapis et meubles posés dessus.
  • Puis, vérifiez les clous dépassant du plancher en les retirant si possible, ou en les enfonçant plus profondément dans le sol.
  • De plus, assurez-vous de la nature du plancher à sabler (bois dur, bois mou, parquet… etc.) De même que de la date des dernières rénovations.

Le triage de la sableuse

Toutes les sableuses ne sont pas adaptées à votre parquet :

  • Pour les planchers neufs, les sableuses à tambour sont indiquées complétées par des sableuses de petites dimensions pour les coins inaccessibles de votre plancher.
  • Dans le cas des vieux planchers, la fragilité de la surface à poncer interdit le recours à une grosse sableuse capable de les perforer, par conséquent, privilégiez les petites sableuses.
  • S’agissant des parquets, les mesures de prudence relatives aux vieux planchers sont de mise.

La bonne épaisseur de papier

Elle dépend de l’étape du sablage : ponçage, égalisation ou vernissage. Pour les vernis anciens surtout ceux qui sont d’origine, les papiers ayant une grosse épaisseur sont adaptés pour le ponçage. Si vous tenez juste à égaliser votre plancher, des papiers d’épaisseur fine sont conseillés et cela se fera au cours d’un deuxième sablage. Enfin, le troisième tour de sablage prépare le sol à recevoir le verni à huile et demandera une épaisseur encore plus fine que les précédentes.

L’emploi de la sableuse

Il ne faut absolument pas que le papier s’accroche sur le bois. Pour cela, il faudra déposer la sableuse sur le papier en douceur. De plus, il faudra mettre le plus rapidement possible la sableuse en mouvement. Comme dernière recommandation, il faudra suivre le sens des planches pour le mouvement de translation et de rotation de la sableuse.

Les couches successives de vernis finissent par détériorer le plancher qui perdra de son éclat et de sa brillance. Pour cela, un sablage de plancher sera indiqué et en fonction de votre budget, vous agirez seul ou aidé par des experts. Pour en savoir plus, cliquez sur ScellTech Inc

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Comments are closed.