Financement pour l’isolation de combles au Canada

L’isolation des combles est un processus qui permet de réduire significativement les pertes de chaleur dans les maisons d’habitation. Sa réalisation requiert des moyens financiers qui ne sont pas toujours à la portée du modeste citoyen, d’où la nécessité de recevoir un appui financier.

Le contexte géographique et la nécessité d’isoler les combles

Le Canada est une région caractérisée par des hivers de longue durée et par de très basses températures en cette période. Les sources de compensation thermique sont concentrées sur l’énergie électrique et sur l’usage des ressources naturelles comme le bois qui ne sont cependant pas inépuisables. Dès lors, il devient urgent de recourir à des moyens plus sophistiqués tels que l’isolation des combles. Malgré l’importance du revenu moyen par habitant dans ces zones certaines régions restent pauvres et n’ont pas les moyens d’isoler leurs combles.

Les enjeux

Les subventions pour isolation des combles pouvant être apportées pour permettre aux populations aux deux impacts majeurs :

  1. La sécurité sur le plan sanitaire : le système de régulation thermique du corps humain n’est pas de taille face à des températures aussi basses que celle qu’on obtient en hiver. Vous pouvez donc y succomber si vous ne trouvez pas rapidement une source de chaleur pour vous réchauffer. Vous ne pouvez pas compter sur le chauffage naturel que vous offre votre maison si vous n’avez pas isolé les combles de votre maison parce que vous n’en avez pas les moyens. Votre sort dépend donc d’une éventuelle subvention.
  2. Le développement du pays : Certaines régions du Canada à l’instar du Québec, connaissent de plus en plus des crises de logement qui sont entre autres liées à la densité de la population dans ces régions. Parallèlement, on rencontre de nombreuses régions désertiques du nord du Canada à cause des températures très basses qui y sont enregistrées. Une subvention pour l’isolation des combles pourrait encourager les populations à faible revenu à s’installer dans ces zones.

Les critères d’éligibilité  

Les subventions pour l’isolation des combles devraient être données aux populations qui répondent aux critères ci-après :

  • Vous avez un revenu faible ou moyen
  • Vous vivez dans une zone où les températures ambiantes sont très basses.   

Les moyens d’action : les incitations fiscales

Les sources de financement pour l’isolation des combles dans ces régions polaires peuvent provenir de la suppression de taxes à l’instar de l’impôt personnel et des  impôts sur les sociétés qui fabriquent les isolants thermiques et bien d’autres.

Les subventions pour l’isolation des combles des maisons d’habitation permettront certainement de développer aux températures ambiantes extrêmes. 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

No comments yet.

Leave a Reply