Émondage des arbres fruitiers

L’émondage est un ensemble de techniques ayant pour but de favoriser la croissance d’un arbre et d’améliorer son aspect en taillant tous les éléments qui pourrait lui nuire. En fonction du type d’arbre, de sa capacité à fleurir et de sa taille, il existe une technique d’émondage qui lui est adaptée. Les arbres fruitiers, n’ayant pas toujours pour vocation d’embellir le paysage, sont souvent négligés à partir du moment où elles continuent à produire des fruits, pourtant il est important de les émonder.

Importance de pratiquer un émondage sur un arbre fruitier.

La vocation première d’un arbre fruitier est de produire des fruits, ce qui fait que la plupart des propriétaires n’accordent pas une importance particulière à leur aspect et ignorent que le fait de ne pas les émonder peut affecter la capacité de ces derniers à produire des fruits. En effet, un arbre fruitier dont les branches poussent en désordre ou qui pousse à proximité d’autres arbres n’est pas dans les meilleures conditions pour produire de manière optimale. Ainsi, il est dans l’intérêt de celui qui possède l’arbre de l’émonder pour pouvoir en tirer le maximum.

Procédure d’émondage d’un arbre fruitier

L’émondage des arbres fruitiers, en fonction de l’âge de l’arbre, ne se fait pas de la même façon.

  • Les jeunes pousses (entre 2 et 4 ans) : l’émondage qui est exécuté sur ces arbres est dit de formation, car il a pour but d’assurer que l’arbre pousse sans aucune anomalie ou déséquilibre.
  • Les jeunes arbres (entre 4 et 8 ans) : ces arbres commencent à avoir une forme qu’ils préserveront le reste de leur vie. À cet âge, l’émondage aura pour but de nettoyer l’arbre et de le débarrasser de tout élément qui nuirait à sa croissance. Ainsi, les branches trop lourdes ou mortes seront découpées.
  • Les plus vieux : Quand un arbre fruitier a plus de 8 ans, il est possible d’effectuer un émondage qui aura pour but de lui donner une nouvelle vie. Ce type d’émondage procède par de gros découpages et nécessite un grand laps de temps (plus d’un an) pour que l’arbre renaisse.

Reconnaître le moment de l’émondage

L’élagage est une technique préventive par conséquent, il est important de connaître les signes qui montrent qu’un émondage est nécessaire. Dans le cadre des arbres fruitiers, l’émondage se fait par saison et en fonction du type de fruits.

  • Automne et hiver : Période idéale pour l’émondage des arbres fruitiers avec des pépins.
  • Moitié de l’été : C’est la période pendant laquelle il faut effectuer l’élagage des arbres à noyaux.

Pour des services d’émondage professionnels, contactez Arboricureuil Inc.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Comments are closed.